Les Amis de l’Orgue Silbermann de Wasselonne
ont été fondés le 23 novembre 1979. Les statuts ont été déposés au tribunal de Molsheim sous le numéro XXI-15. Le but initial de l’association était d’organiser toutes les démarches (collecte de fonds, promotion musicale et administrative, sollicitations officielles,…) nécessaires à la restauration d’un instrument qui était à cette date un joyau musical et monumental, d’ailleurs logiquement inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1972, mais maintes fois transformé au cours de son histoire (cf. Historique) et souffrant d’un état général assez précaire.
La restauration obtenue en 1992 a modifié les tâches et les objectifs de l’Association : elle se consacre désormais d’une part à la conservation de ce témoin précieux du savoir-faire de nos anciens, et d’autre part à l’animation de la vie musicale wasselonnaise, en collaboration sympathique avec toutes les forces vives culturelles du secteur et avec le soutien remarquable et fidèle de la municipalité.
La présidence initiale a été assurée par le docteur Robert Beck jusqu’en 1995. C’est Jean-Philippe Grille (1), un des 2 organistes titulaires, qui lui a succédé jusqu’à ce jour.
Les membres du Comité sont :
le Pasteur Jean Wendling, vice-Président de droit (2)
Albert Schreiber, secrétaire (3)
Jacques Ann, trésorier (4)
Francis Haberer (5)
Jean-François Haberer (6)
Bernard Huneau (7)
Gilbert Lindemann (8)
Charles Reitenbach (9)
Jean-Jacques Siefer (10)
Victor Weller (11)