Les organistes de l’association

Jean-François Haberer

Après une solide formation d’organiste au contact de personnalités spécialisées en musique ancienne (Jérôme Mondésert, François Ménissier), Jean-François Haberer se passionne pour la basse continue (à l’orgue et au clavecin) et intervient pendant une dizaine d’années au sein d’ensembles vocaux et instrumentaux de haut niveau en France et à l’étranger. Par cette activité, il côtoie la plupart des « grandes » oeuvres du répertoire baroque : passions et oratorios de Bach, Haendel, Vêpres de Monteverdi…
Parallèlement, il s’intéresse beaucoup à la musicologie : il suit un cursus universitaire complet, sanctionné par un C.A.P.E.S. d’éducation musicale et de chant choral. Son désir d’explorer des musiques peu connues pour les partager avec un public demandeur de renouvellement du répertoire le pousse à provoquer la création de l’ensemble Dulcis Melodia en 2007 avec lequel il part à la redécouverte du XVIIe siècle en Italie, en Allemagne puis en Alsace.
Jean-François Haberer est organiste titulaire des orgues historiques Silbermann de l’église Sainte-Aurélie à Strasbourg (1718) et de Balbronn (1747).

Jean-Philippe Grille

 

Jean-Philippe Grille a décidé de se consacrer à l’orgue dès l’âge de 3 ans au cours d’un concert « initiatique » à l’église Saint-Christophe de Belfort. Cependant grâce aux conseils avisés de sa grand-mère, pianiste de talent, il a commencé par un long cursus de piano, achevé au conservatoire de Montpellier dans la classe de Jeanne Gordon-Audoli. Puis il a étudié l’orgue au conservatoire de Dijon avec André Fleury, puis Suzanne Chaisemartin, la direction d’orchestre avec André Ameller, l’harmonie avec André Desoomer et la musique de chambre. Il a achevé sa formation en travaillant l’improvisation avec Pierre Cochereau, la référence en la matière. Ancien professeur de géopolitique et histoire des faits économiques et sociaux, il partage son temps entre l’orgue et le chant choral au sein du chœur La Frattola de Strasbourg. Il est titulaire de l’orgue Jean-André Silbermann (1745) de Wasselonne.

Victor Weller

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Rebecca Weyer

 

Rebecca Weyer, est organiste titulaire de l’orgue Roethinger de la paroisse St Jean-Bosco de Wasselonne et de l’orgue Rinckenbach de St Oswald de Romanswiller.